Pour faire établir un bilan comptable à Nantes, mieux vaut s’adresser à un cabinet local de taille humaine, implanté dans les pays de Loire. Fort de son expertise, ce cabinet d’expert-comptable assurera la tenue de vos comptes mais procédera également aux déclarations obligatoires. Enfin, il vous établira un bilan annuel. Ce document, dont l’élaboration est obligatoire, permet au chef d’entreprise d’avoir un point sur la gestion de sa société. Or, pour analyser et exploiter ce bilan au mieux, le chef d’entreprise doit d’abord le comprendre.
Il n’y a pas de présentation locale d’un bilan comptable. En France, toutes les écritures comptables, bilan y compris doivent répondre au Plan Comptable Général (PCG). Il en est de même à Nantes où Capexia élaborera votre bilan comptable conformément aux règles de l’art. Néanmoins, nul besoin d’être expert-comptable pour lire un bilan. Idéalement, un chef d’entreprise saura l’analyser en suivant ces quelques conseils.
En France, le bilan comptable présente une partie gauche et une partie droite. En pratique c’est un tableau à deux colonnes. Le côté gauche représente l’actif. Ce sont les emplois ou les possessions de l’entreprise. La partie droite décrit le passif, qui forme l’ensemble des ressources de l’entreprise. Le total doit s’équilibrer. Il le sera grâce aux pertes ou aux profits.
En premier lieu, il faut savoir que le bilan comptable est la représentation, à un point précis, de l’état de santé financière de l’entreprise. Cet état de synthèse de la comptabilité de l’entreprise chiffre d’un côté tous les moyens de production, et de l’autre ceux de financement. La clé d’un bilan est l’équilibre. Chaque élément d’actif doit correspondre le bon moyen de financement.
Sur le bilan comptable, les actifs se trouvent du côté gauche. C’est un point sur les possessions de l’entreprise. Elles sont classées de haut en bas, en débutant par les actifs de longue durée d’abord. Du côté droit, le bilan comptable liste les ressources. Là encore, elles sont listées en fonction de la durée des financements. À chaque type d’actif doit correspondre un élément du passif.
Le bilan comptable d’une société est un outil de gestion. Aussi, il ne faut pas se contenter de vérifier la croissance du chiffre d’affaires. Elle peut s’accompagner de pertes ou de problèmes de trésoreries. Le CA en lui-même n’est significatif que s’il est appuyé par d’autres ratios.
En premier lieu, le chef d’entreprise doit vérifier la croissance du chiffre d’affaires mais aussi la rentabilité de sa société. La rentabilité d’une structure se calcule en faisant le rapport entre le chiffre d’affaires et le résultat de l’entreprise. La situation de trésorerie est également à examiner ainsi que le taux d’endettement. En examinant ces points, le chef d’entreprise va pouvoir ajuster sa gestion en cas de besoin.
Pour analyser son bilan comptable dans les détails, Capexia, à Nantes, vous propose un accompagnement personnalisé. Tenue des écritures comptables, création de société, nos services se tiendront à vos côtés pour votre projet d’entreprise. Nous vous proposons également d’établir vos déclarations fiscales. Enfin, le conseil juridique et social, ou encore l’audit des comptes fait également partie de notre métier. N’hésitez pas à nous demander un devis.